Contenus

Entreprenariat

Je suis diplômé de l’EMLyon Business School (Cursus Executive MBA 2016-2018), et je possède 17 ans d’expérience en entreprenariat. J’ai dirigé plusieurs entreprises ces dernières années dont l’entreprise OpenStudio que j’ai fondée en 2006 et que j’ai amené à un chiffre d’affaire de 7,6M€ pour 110 salariés, et assortie d’une performance financière exceptionnelle. Années après années, les stratégies que j’ai mises en place se sont avérées très efficaces pour positionner OpenStudio au dessus de la mêlée (Certifications, Logiciels libres, Science Ouverte, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable), lui évitant les écueils du marché concurrentiel des agences web classiques et construisant progressivement une image d’entreprise positive mêlant excellence, partage et transparence.

Sciences

J’ai rédigé entre 2019 et 2023 une thèse universitaire en Informatique à l’Université Clermont Auvergne (diplôme obtenu en mars 2023). Voici une synthèse de mon activité scientifique sur cette période. Je m’intéresse au sujet de la modélisation des systèmes productifs dans le but d’aider à construire des systèmes de productions plus résilient et plus écologiques (favoriser la symbiose industrielle, produire local, identifier de nouvelles relations clients-fournisseurs, mesurer le niveau de résilience industrielle d’un territoire, ...). En parallèle il m’arrive d’intervenir sur un spectre plus élargi de recherche, mettant en oeuvre des méthodes d’IA : identification de fraudes et analyse sémantique.

Developpement

Informaticien depuis 25 ans je possède une riche expérience en développement logiciel par la diversité des projets sur lesquels je suis intervenu, et par les différents langages (C++, Java, Php, Python) que j’ai utilisés. J’ai piloté et collaboré techniquement sur de nombreux logiciels innovants. Je suis contributeur opensource depuis 2006.

Livres

J’ai rédigé deux livres sur le sujet de l’impact environnemental de l’Intelligence Artificielle. Mon dernier ouvrage publié chez Dunod explique comment l’IA peut répondre aux enjeux environnementaux actuels et futurs. Il détaille les secteurs qui peuvent dès maintenant en bénéficier et les freins restant à lever pour les autres, en s’appuyant sur de nombreuses contributions d’acteurs de l’AI for Green présentant des cas d’usage, des exemples concrets et des retours d’expérience. Enfin, une analyse des incontestables impacts négatifs de l’IA conduit à des solutions en faveur d’une IA verte.